L'entrée du château
Une quinzaine de personnes étaient présentes samedi pour la visite des châteaux de Challement et de son église accueillies par Timothée Giard et Christophe Boudon, les propriétaires. Etait également présent Jacques Vautrin tailleur de pierres et maçon en charge des travaux.
Depuis 2009, beaucoup de choses ont changé sur ce site. Les communs sont rénovés ainsi que les escaliers qui menaient des serres au jardin à la française au sud.
Malheureusement une partie des caves du château de 1536 s'est effondré (1 et 2) et le bâtiment où se trouvaient les cuisines au XVIIIe siècle est tombé cet hiver (3 et 4).
Plan du château
Dans le cadre des missions que s'est assignée le CeCaB, nous interviendrons pour vider ces caves de leur gravas du samedi 14 mai au vendredi 20 mai 2016, en veillant à ne pas toucher aux couches archéologiques.
Ces caves pourront alors être rénovées et surtout consolidées.
J. Vautrin interviendra avant notre arrivée afin de sécuriser l'accès et permettre la circulation des brouettes car il faudra dégager à la main l'ensemble des gravas. D'un point de vue logistique, les repas de midi et du soir sont pris en charge sur place. Eric et Pascale Fulgéras et moi-même assureront l'hôtellerie et les petits déjeuners.
D'ores et déjà les personnes qui souhaitent participer au chantier peuvent se manifester pour la durée et les jours de leur choix. Le nombre de participants ne pourra être supérieur à 10 personnes.
Brigitte Colas