Quelques sites Internet et ouvrages. N'hésitez-pas à nous en signaler d'autres par e-mail à centrecastellologiebourgogne@yahoo.fr
GRAND-EST
NOUVELLE-AQUITAINE
OCCITANIE
ARIÈGE
PAYS-DE-LA-LOIRE
MAINE-ET-LOIRE
VAL-DE-LOIRE
Sur géoportail, nouvelle couche : "minutes état Major 1/40 000". Il s'agit des relevés manuscrits de 1825-1866 qui ont servi à établir la carte d'état major au 1/80 000. Et nos militaires étaient particulièrement attentifs aux buttes de terre et aux plates-formes fossoyées !
L'Atlas est un accès cartographique (par la localisation) à des informations culturelles et patrimoniales (ethnographiques, archéologiques, architecturales, urbaines, paysagères). Il permet de connaître, visualiser, éditer, contractualiser et télécharger des données géographiques sur un territoire.
L'atlas est connecté au Géoportail, outil de référence nationale pour l'accès aux données géographiques publiques. http://www.geoportail.fr L'atlas peut être connecté à d'autres portails géographiques, quelle que soit l'échelle (Europe, région, département, …) ou la thématique (littoral, environnement, risques…).
Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées
La base Mérimée du ministère de la culture est une base de recensement des sites inscrits et classés. Elle a le mérite de l'exhaustivité, mais la brièveté des notices est souvent décevante.
Autres sites sur les châteaux-forts
Les sites suivants sont essentiellement consacrés aux sites les plus spectaculaires, ou ont plutôt une vocation touristique ou commerciale :