Logo CeCaB

Château du Cheylard - Aujac (Gard)

Compte rendu des travaux réalisés en 2018

Vue générale du château du Cheylard à AujacLe château du Cheylard (vue de la turris à droite et de la aula à gauche)

Au cours de l'année 2018, à plusieurs reprises (en février, juillet, août et octobre), Florence Ducruix, Jean Vallet et Gilles Auloy, en compagnie de la propriétaire des lieux (Marlène Léautier), ont poursuivi les relevés et l'étude du bâti du château du Cheylard d'Aujac.

Les relevés en plans, en coupes et en élévations sont, aujourd'hui, terminés. Ils ont permis, avec une lecture attentive du bâti, de comprendre les différentes phases d'évolution du château depuis le XIIIe siècle jusqu'au XXe siècle.

Une étude dendrochronologique des bois conservés au château, le relevé des différentes tailles de pierre remarquées sur le site, ainsi que l'étude des modénatures sont venus utilement compléter les informations issues de la lecture du bâti.

Cheminée du château du CheylardL'hiver, il fallait un bon feu de bois dans la cheminée pour nous permettre de bien réfléchir !
A cette occasion la cheminée ancestrale a repris du service !
Le château du Cheylard sous la neigeBien que nous soyons dans le sud de la France (Gard), l'hiver est rude en pays Cévenol !

Une jeune équipe se penche actuellement sur l'histoire du château et de ses seigneurs. Les premiers éléments nous permettent déjà de mettre un nom sur les constructeurs et ceux qui réaménagèrent le château au fil des siècles.

Avant une publication prévue au printemps 2020, il nous reste, maintenant, à rédiger l'ensemble de cette étude.

Gilles AULOY - Responsable de l'opération et président du CeCaB