Logo CeCaB

Inventaire des châteaux forts et sites médiévaux fortifiés*

* châteaux forts, maisons fortes, mottes castrales, fortifications urbaines, prieurés et églises fortifiés, etc.

Conformément à sa mission de diffusion des connaissances, le CeCaB met gratuitement à la disposition du public la masse considérable d'informations et de documents qu'il a récoltés.

Voici plusieurs possibilités pour accéder à ces informations :

L'activité d'inventaire du CeCaB

Notre activité de recensement de l'habitat fortifié médiéval a débuté en 1994 sur la Saône-et-Loire sous la direction de Michel Maerten et dans le cadre d'un Projet collectif de recherche financé par le Service Régional d'Archéologie.

En 2004, cette activité a été étendue à la Côte d'Or (Hervé Mouillebouche) et à la Nièvre (Brigitte Colas).

DVD Rom L'habitat fortifié en Bourgogne ducaleEn 2008, les données recueillies ont été numérisées dans une première base de données. La première édition publique paraîtra en avril 2011 sous la forme du cédé rom Base de données "Côte-d'Or - Saône-et-Loire". Ce cédé rom, sans cesse mis à jour et complété, est devenu un DVD rom : L'habitat fortifié en Bourgogne ducale commercialisé jusqu'à fin 2012.

En 2013 de nouveaux sites ont été enregistrés dans notre base de données qui est désormais aisément consultable (voir ci-dessous). Les recherches historiques ont été poursuivies avec le dépouillement de séries d'archives conservées aux dépôts départementaux de Côte d'Or et de Saône-&-Loire. Plusieurs Comptes de châtellenies du Charolais ont été numérisés et, en partie transcrits, par Robert Chevrot et Jean-Marie Jal. Cependant, les recherches à la bibliothèque de la Société Eduenne, à Autun, ont été à nouveau suspendues cette année en raison de difficultés de communication des documents liées au déménagement dans les locaux de l'ancien tribunal. Louis Lagrost a poursuivi le dépouillement des archives conservées au château de Saint-Micaud. Enfin, le fonds iconographique a été enrichi avec des documents figurés tels que plans terriers, cartes postales anciennes, etc.

Visionnez 2 600 sites fortifiés de Bourgogne en quelques clics :

Cliquez sur Les Châteaux-forts de Bourgogne et survolez la Carte.

Puis cliquez sur les points matérialisant les sites fortifiés pour visionner textes, images et plans.

Châteaux forts de Bourgogne

Encore plus de ressources dans notre Bibliothèque en ligne :

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons développé un portail de recherche des châteaux forts par localisation qui vous donne accès à des textes en ligne et des sites Internet de référence.

Téléchargez gratuitement notre base de données :

Base de données sur l'habitat médiéval fortifié en Bourgogne du IXème au XVIème siècleL'habitat médiéval fortifié en Bourgogne du Xe au XVIe s.

C'est l'information la plus complète que vous puissiez trouver sur les 2600 châteaux-forts de Bourgogne : 2600 sites, 20000 textes, 13000 illustrations :

  • Côte-d'Or : 671 sites
  • Nièvre : 629 sites
  • Saône-et-Loire : 1002 sites
  • Yonne : 626 sites

Liste et coordonnées des sites fortifiés recensés au format pdf

Cette base de données, développée sous 4D, ne nécessite pas d'installation de logiciel sur votre poste de travail.

Dernière mise à jour : juin 2014

Cliquez sur ce lien pour télécharger gratuitement notre base de données sur l'habitat médiéval fortifié en Bourgogne du Xème au XVIème siècle.

Comment procéder :

  • Attention, la base compressée fait 1.4 Go (2.3 Go une fois décompressée). Assurez vous que vous disposez d'un débit suffisant avant de procéder au téléchargement car l'opération peut être longue.
  • Si vous ne visualisez pas la progression du téléchargement sur votre navigateur, attendez que le fichier "Château Bourgongne.zip.part" n'apparaisse plus dans votre dossier "Téléchargements".
  • Une fois téléchargé, décompressez le dossier "Château Bourgongne.zip"par un clic droit > "Extraire" et enregistrez le dossier où vous voulez sur votre ordinateur.
  • La base est compatible PC et Mac. Même si certains fichiers ou dossiers portent la mention Mac, ils sont nécessaires sur PC.
  • Dans le dossier "Chateaux_Mac.4dbase" trouvez le fichier 4D.exe et double-cliquez dessus. Vous devrez le faire chaque fois que vous ouvrirez la base, vous pouvez donc créer un raccourci vers ce fichier.
  • Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, choisissez "Ouvrir une application locale" et sélectionnez "Chateaux.4DB" : la base s'ouvre sur la page d'accueil représentée ci-dessus. Vous n'avez plus qu'à naviguer !
  • Sur Windows 7, si le programme 4D ne s'ouvre pas, ouvrez le avec "clic droit" / problèmes de compatibilité.

Si le lien ci-dessus ne répond pas, voici un autre lien vers le site d'ArTeHiS. Même si le texte n'est pas à jour, c'est bien la version juin 2016 de la base de données qui est proposée au téléchargement.

Avec Google Earth, découvrez tous les sites fortifiés de Saône-et-Loire :

Survolez la Bourgogne et lorsqu'une épingle apparaît cliquez dessus. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien sur la droite de cet écran. Ces informations ne concernent cependant que la Saône-et-Loire.

C'est très simple :

1) Téléchargez gratuitement Google Earth
(s'il n'est pas déjà installé sur votre ordinateur)

2) Cliquez sur ce lien pour visualiser tous les châteaux forts de Saône-et-Loire

3) Rapprochez vous du sol de façon à visualiser la photo aérienne de la Saône-et-Loire

4) Lorsqu'une épingle apparaît, c'est qu'il s'agit d'un site médiéval recensé par le CeCaB :

Châteaux forts de Saône-et-Loire

5) Cliquez alors sur l'épingle : un descriptif et des photos du site apparaissent :

Châteaux forts de Saône-et-Loire